Professeur, ministre d'Etat de Belgique, ancien Commissaire Européen Chargé de la recherche scientifique


Rencontre

Né le 6 janvier 1941 à Feluy.
Formation scientifique: Licence en sciences physiques, candidature en philosophie et un post-graduat en environnement. Début de carrière professionnelle assistant en physique (U.L.B) et puis professeur à l'École normale de Nivelles.

- Carrière politique, consécutivement député permanent à la Province du Hainaut, député à la Chambre des Représentants (1978-'95) et sénateur (1995-'99).
- Mayeur de la commune de Seneffe.
- Mandats ministériels: Education (1980-'81), Culture et la Santé (1980-'81), Intérieur (1981), Budget et Energie (1982-'85), Economie (1988) et Affaires sociales (1988-'92).
- Président du PS (1992-'99).
- Commissaire européen en charge la recherche européenne (1999-2004). Initiateur de l'Espace européen de la recherche.
- Député européen (2004-2009): membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie, et de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ainsi que président du STOA (Scientific Technology Options Assessment).

- Dans le domaine scientifique: président de l'Institut de Géographie National (Belgique), président honoraire des Jeunesses Scientifiques de Belgique, président de l'Institut de Radioéléments à Fleurus, membre du Conseil Stratégique de l'Université Libre de Bruxelles, membre du Conseil d'Administration du FNRS et finalement membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, "Classe Technologie et Société" et membre de l'Académies Technologique de France. Président de la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO et membre de la COMEST, la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l'UNESCO

- Publications:
-Une dynamique nouvelle. (ouvrage collectif)
-Le déclin de l'empire scientifique européen. Comment enrayer la chute?
-Les nanotechnologies: vers un changement d’échelle éthique? (ouvrage collectif)
-Le principe de précaution: idéologie ou approfondissement démocratique? (Matière & Esprit - numéro dirigé par Philippe Busquin)

intervention

Le principe de précaution : approfondissement démocratique ou idéologie


table ronde

Table ronde n°9